La version P6 R8.3 est maintenant disponible. Cette mise à jour comprend de nouvelles fonctionnalités pour P6 Professional, P6 EPPM (Enterprise Project Portfolio Management) Web, Progress Reporter ainsi que P6 Team Member.

Les nouveautés Primavera P6 EPPM

  • Import/Export XML
    Vous pouvez :
    – échanger les fichiers XML avec les anciennes versions (R6.2 SP4 ou plus tard).
    – importer plusieurs projets sous un seul fichier XML.
    – sélectionner les données à importer (coûts, ressources, codes, UDF, calendriers, …) d’un fichier XML.
    – utiliser un nouveau format d’export : UN/CEFAT XML.

  • Trier suivant plusieurs colonnes
    Vous pouvez désormais faire un tri selon plusieurs colonnes. Les premières sélectionnées étant prioritaires. Dans les anciennes versions, vous aviez uniquement la possibilité de trier une colonne en cliquant sur le libellé. Lors de l’utilisation d’un tri multiple, les colonnes seront triées selon l’ordre défini et, sur l’en-tête de la colonne, vous verrez apparaître le numéro qui représente l’ordre du tri.

  • Remplacer
    Une nouvelle fonctionnalité “Remplacer” permet de chercher et de remplacer un texte par un autre.

  • Affectation de plusieurs ressources en même temps
    Possibilité d’affecter plusieurs ressources, rôles, prédécesseurs ou successeurs à la fois dans la page “Tâches”. Il suffit de sélectionner tous les éléments et de tous les affecter simultanément à une tâche.

Les nouveautés P6 Web

Plusieurs fonctionnalités qui étaient uniquement disponibles sur P6 Professional sont d’ores et déjà disponibles sur P6 Web.

  • Page d’accueil
    Dans P6 EPPM R8.3, vous avez la possibilité de définir votre page d’accueil par défaut lors de la connexion à l’application.

  • Renommer les colonnes
    Cette fonctionnalité permet d’aligner les colonnes sur P6 aux terminologies de l’organisation et de donner ainsi la possibilité à l’utilisateur de travailler avec des colonnes qui lui sont familières.

  • Affichage de la hiérarchie des codes lors de leur affectation à une tâche, ressource ou projet
    Lors de l’affectation d’un code, vous avez la possibilité de visualiser l’arborescence à laquelle il appartient. Dans les anciennes versions, vous aviez la possibilité de visualiser uniquement le niveau au-dessus. Une nouvelle colonne « Type de code » permet de connaître rapidement le type du code affecté : Global, EPS ou Projet. 
  • Gestion des prédécesseurs et successeurs sous le même onglet
    La création et la gestion des prédécesseurs et successeurs peut se faire à partir du même onglet.

  • Impression
    Possibilité d’imprimer à partir des pages EPS et Tâches uniquement le tableau des projets ou le tableau des tâches sans le diagramme de Gantt associé, permettant d’avoir plus de flexibilité pour visualiser plus de colonnes.

  • Champs de référence supplémentaires
    De nouveaux champs et colonnes sont désormais disponibles pour les références projet ainsi que les références primaires.
  • Options Copier une tâche
    Lors de la copie d’une tâche, vous avez la possibilité de choisir les éléments à copier :
    – Ressources/Rôles affectés
    – Liens
    – Dépenses
    – Codes tâche
    – Bloc-notes
    – Etapes
    – Produits & Documents
    – Risques
  • Fonctionnalité Discussion
    P6 fournit une nouvelle fonctionnalité de discussion qui permet aux membres de l’équipe et les chefs de projets de communiquer sur des tâches spécifiques. Tous les commentaires sont datés et étiquetés avec le nom de l’auteur. Ils sont sauvegardés avec la tâche, permettant aux membres de l’équipe projet de visualiser l’ensemble des discussions avant de poster un nouveau commentaire.

Les nouveautés Progress Reporter

Dans Progress Reporter, l’utilisateur peut désormais lancer des documents téléchargés à partir d’un répertoire (CMIS, SharePoint, UCM 10g/11.1.1.1.5 ou UCM 11g/11.1.1.1.6), permettant de visualiser les informations concernant les tâches. Il propose également une aide en ligne ainsi qu’une aide interactive : UPK (User Productivity Kit).

 

Les nouveautés P6 Team Member

La communication est un élément très important dans la gestion de projet. Team Member et l’application Team Member pour iPhone et iPad permettent aux utilisateurs d’interagir sur une tâche avec leurs chefs de projet et les autres membres de l’équipe projet.

Tous les commentaires sont conservés et sont accessibles dans la fenêtre “Discussion” dans la page Tâches dans P6 et dans l’onglet “Discussion” dans les détails Tâches dans P6 Professional. Une nouvelle colonne, commentaires non lus, peut être ajoutée à la page Tâches dans P6 pour identifier les commentaires qui nécessitent une révision ou une validation. Dans l’application iPhone, les commentaires sont enregistrés avec la tâche.

  • Ajouter et supprimer des étapes de tâche
    Team Member P6 R8.3 Web et iPhone permettent aux utilisateurs d’ajouter, supprimer et renommer des étapes tâche directement à partir de la liste des tâches, assurant aux chefs de projet d’avoir une vision de l’avancement réel de la tâche. Les chefs de projet peuvent choisir que les étapes soient ajoutées ou supprimées par les membres de l’équipe projet.
  •  Améliorations filtre des tâches
    P6 R8.3 permet de créer des filtres dans Team Member pour afficher les tâches qui satisfassent les critères fixés.
    Les filtres sont disponibles pour les sujets suivants :
    – Projets
    – Statut de la tâche
    – Echelle
    – En outre, un champ de recherche permet de filtrer par ID, nom de la tâche, WBS, code tâche et sa valeur, UDF,…
  • Mettre à jour les champs définis par l’utilisateur et les codes tâche
    Dans P6 Team Member Web, de nouveaux codes et UDFs permettent aux membres de l’équipe de visualiser et de mettre à jour jusqu’à 20 codes tâche et UDF. Le chef de projet ou l’administrateur fonctionnel décide si les membres de l’équipe pourraient les mettre à jour ou juste y avoir accès en lecture seule.
  • Visualiser les bloc-notes et les documents
    A partir de P6 Team Member, vous avez la possibilité de visualiser les bloc-notes ainsi que les documents relatifs aux tâches, offrant à l’utilisateur plus d’informations sur sa tâche. Ces fonctionnalités sont uniquement disponibles en lecture seule.
  • Affecter une ressource principale à un jalon
    P6 Team Member prend en charge les ressources principales affectées à des jalons, assurant ainsi une plus grande souplesse. Une ressource principale peut renseigner un jalon comme terminé, et saisir les dates de début ou de fin. 

Les nouveautés Primavera Unifier

L’intégration entre Primavera Unifier et P6 se fait simplement à partir des préférences du projet, en saisissant le lien URL d’Unifier, le nom de l’organisation ainsi que le code d’authentification qui permet d’identifier l’instance Unifier à laquelle vous souhaitez vous connecter. L’import des projets peut se faire de P6 vers Primavera Unifier.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn