L’ingénieur commercial en charge du développement du Building Information Modeling  et le directeur de notre département SI nous expliquent ce qu’est le BIM et comment ASCO va répondre aux besoins de ses clients

Qu’est ce que le BIM pour ASCO ?

Le Conseil de l’Union Européenne, a adopté le 11 février 2014 l’usage de la « modélisation électronique des données du bâtiment », ce qui se traduit en France par l’obligation, d’ici 2017, d’utiliser le BIM pour les marchés publics de plus de 2000 m2. Cette obligation doit permettre d’augmenter la productivité et d’améliorer la gestion du patrimoine immobilier.

ASCO qui est expert sur différents outils de gestion de projet depuis 1999 (Planisware/ Primavera/ MS Project…), aidera ses futurs clients dans le développement des interfaces entre les outils BIM et les outils de gestion de projet.

C’est la mise en place de maquette numérique dans les projets de construction dans le bâtiment. L’objectif est de voir en 3D l’évolution de la construction, de son ouvrage. On parle aussi de gestion de projet 4D en ajoutant la 3D à la dimension planification.

Quelle est la valeur ajoutée d’ASCO concernant le BIM ?

Dans l’industrie de la construction, Primavera est le logiciel de planification le plus utilisé. ASCO propose une méthodologie et un outillage permettant d’interfacer les outils BIM et de planification afin de répondre au besoin des clients dans leur projet de construction.

EN QUOI LA SOLUTION BIM 4D D’ASCO EST UTILE ?

Le fait d’avoir une visualisation 4D (le 3D avec la dimension temps) permet de connaitre les impacts très simplement et faire converger le travail du concepteur et du planificateur.