La réalité augmentée est une technologie permettant l’interaction entre une situation réelle et des données virtuelles. Dans le cadre du BIM, ASCO donne la possibilité aux entreprises de suivre la réalisation d’un ouvrage, les tâches à effectuer, ou encore d’identifier les installations à maintenir grâce à la réalité augmentée.
Durant le salon du BIM (Building Information Modeling) qui s’est déroulé à La Défense les 28 et 29 mars 2018, ASCO a présenté la solution innovante qu’elle a développée afin de visualiser tout type de données Projet à travers les lunettes HoloLens® de Microsoft.

QUEL EST L’APPORT DE LA REALITE AUGMENTEE ?

La réalité augmentée permet d’obtenir un reporting en temps réel, disponible sur le chantier, offrant la possibilité de visualiser l’ensemble des données de votre projet en vous équipant d’une simple paire de lunettes ! Cette paire de lunettes est en fait un ordinateur complet et puissant compatible avec Windows 10 possédant plusieurs processeurs permettant de gérer les graphismes et les hologrammes.
Utiliser les HoloLens® dans le cadre du suivi de chantier permet une meilleure visibilité du projet, tout en comparant ses données virtuelles avec l’avancée réelle du projet. Elles vous permettent de voir à travers les murs et de visualiser des conduites et autres tuyaux qui seraient à changer ou à réparer. En quelques clics, vous êtes capable de lancer les différentes simulations du projet. Le gain de temps est conséquent puisque vous identifiez quels sont les éléments critiques de votre projet selon les critères que vous aurez définis au préalable.

UNE INTERFACE ERGONOMIQUE PROCHE DE VOUS

L’application développée par ASCO permet d’interagir rapidement et efficacement avec la maquette BIM à travers un tableau de bord. Composé d’une multitude d’onglets, ce tableau de bord permet entre autres, de visualiser des indicateurs, de lancer des simulations de projet, de faire bouger la maquette, de redimensionner la maquette selon vos besoins, de vous déplacer à l’intérieur de la maquette mais aussi de visualiser les métadonnées de chaque élément sélectionnable à travers les lunettes.
Un simple pincement de doigts permet d’interagir avec le tableau de bord ou la maquette. Les lunettes étant sensibles à des commandes vocales, il est aussi possible d’interagir avec la maquette BIM en utilisant votre voix.
La réalité augmentée au service de la gestion de projets : un exemple concret de l’utilisation des innovations technologiques dans le quotidien de nombreux utilisateurs métiers.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn