L’émergence de nouveaux métiers et services autour du BIM permettent d’améliorer la mise en œuvre, les délais et les coûts des projets, mais la communication entre les services de planification de projets et les services dédiés au BIM n’est pas toujours évidente.

Comment ASCO associe-t-elle la planification 4D à la maquette BIM pour réconcilier le pilotage de projets et les outils de conception ?

Au cours du salon du BIM (Building Information Modeling), qui s’est déroulé à La Défense les 28 et 29 mars 2018, ASCO a présenté une solution innovante qui permet de réconcilier le pilotage de projets et les outils de conception.

Qu’est-ce que la planification 4D ?

La maquette BIM correspond à la troisième dimension (3D). Le fait d’associer à cette maquette les informations du planning constitue la quatrième dimension (4D). Si ce planning contient des informations de coûts, on parle alors de cinquième dimension (5D).

L’expertise d’asco au service du BIM

La R&D ASCO a développé une solution permettant de connecter automatiquement les outils de planification (Oracle Primavera P6®, Planisware®, Sciforma®, Microsoft Project® …) avec un outil de conception intitulé Autodesk Naviswork®.

Dans un premier temps, la solution permet d’associer les éléments du modèle 3D à des éléments du planning. Toutes les informations du planning peuvent ainsi être remontées dans la maquette BIM.

Dans un second temps, ASCO est capable d’ajouter d’autres dimensions, propres à chaque projet, qui sont rattachées aux éléments du modèle 3D. Ainsi, il est possible d’associer un coût, une consommation énergétique, une durée ou une date de maintenance à chaque élément du modèle 3D.

La maquette BIM contient donc des données issues du modèle 3D et du planning. Il devient alors simple de suivre les métadonnées de chaque élément de votre maquette. C’est à travers des indicateurs colorés personnalisables que vous pourrez visualiser rapidement les éléments essentiels de votre projet au sein de la maquette BIM. De plus, ces indicateurs peuvent être vus en réalité augmentée grâce à l’application développée par ASCO et à l’utilisation des lunettes HoloLens® de Microsoft®.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn