Nous avons le plaisir de recevoir pour la première fois sur ABCD Blog, une société Experte en BIM mais aussi spécialiste de la gestion de projets ou GPE opérationnelle. Il s’agit d’ASCO, et sa Responsable communication & marketing Marion Blondelon qui va nous permettre de découvrir leur groupe.

Marion Blondelon ASCO

Marion Blondelon

Responsable Communication et Marketing ASCO

Site Web ASCO

Bonjour Marion, bienvenue sur ABCD Blog. Quand a été créée ASCO et quel est votre cœur de métier avant de nous plonger dans le sujet du BIM ?

Bonjour Emmanuel, merci infiniment de nous recevoir sur ABCD Blog, c’est un honneur. ASCO a été créée en 1988 par René-Louis Adda et Daniel Bismuth originellement pour répondre aux besoins en planification d’EDF, notre client historique. Notre cœur de métier est le management de projets.

Combien de personnes êtes-vous en France et combien de projets traitez-vous en moyenne ? Quels sont leurs cursus ?

Le siège d’ASCO est situé à Lognes (77) mais nous avons aussi des bureaux à La Défense et à Marseille. Nous sommes 297 collaborateurs pour le moment et nous intervenons dans le monde entier. Nous traitons en moyenne près d’une centaine de projets simultanément, beaucoup de plus de 100.000 taches et sur des budgets de plusieurs dizaines de millions d’Euros.

ASCO salariés

Quand et comment avez-vous basculé sur le BIM et pour quelles raisons ?

ASCO est une entreprise résolument tournée vers l’avenir qui aide ses clients à être toujours plus compétitifs en les accompagnent sous différentes formes dans la gestion de leurs projets industriels.
Nous en sommes venus au BIM pour améliorer les méthodes de gestion des projets, pour apporter une meilleure maîtrise des délais, de la qualité, des risques et des coûts. Nous intervenons en amont des projets pour intégrer les contraintes de gestion de projets dans la conception, en cours de projets pour une meilleure gestion et en aval pour la maintenance des éléments construits. Nous sommes experts BIM 4D /XD, nos consultants planification 4D/XD interviennent chez différents grands comptes avec ou sans nos propres outils.
C’est avec ITER que nous nous sommes plus concrètement investis dans le BIM. En 2014, pour répondre à un besoin en 4D, nous avons mis en place un accompagnement avec la solution Autodesk Navisworks en développant des modules complémentaires appelés BIM4project.
Nous avons couplé notre expérience métier de planification et gestion de projets avec notre expertise de développement technique de nos solutions.
Nous avons ainsi développé le premier module de BIM4Project pour le mettre à la disposition de nos consultants 4D/5D. La solution BIM4Project donne vie à la maquette numérique intelligente et permet d’exploiter tout le potentiel des données de cette dernière.

Visuel-ASCO-2-LogoB4P

BIM4project est un panel d’outils d’aide à la décision qui offre la possibilité de centraliser et stocker toutes les maquettes numériques et les données concernant toutes les dimensions du BIM, dans un environnement de données commun.

Notre solution est composée de :

  • Une base de données ouverte et un moteur applicatif
  • Un bus applicatif permettant l’intégration de données 3D (Navisworks …) pour intégrer et manager les données et toutes les dimensions du BIM ;
  • Un bus applicatif permettant d’intégrer des outils de de gestion de projets (Primavera, Planisware, Project…)
  • Le Visualiseur BIM 3D/ 4D/ 5D pour tablettes ;
  • L’application de réalité augmentée pour tablettes et HoloLens.

Votre spécialité c’est le BIM 4D et 5D ? Mais encore ?

Au-delà du 5D nous parlons de XD : notre base de données ouverte nous permet d’y intégrer toutes dimensions souhaitées par le client en y important des données de leur ERP, de sondes IoT…
Une fois les données collectées et traitées, l’important est de pouvoir les restituer de façon facilement exploitable, nous avons donc développé, en partenariat avec la société Upper-Link, une forte expertise en Réalité Augmentée et en technologies Cloud et Big Data.

Qu’est-ce que cela permet d’optimiser ? Et sur quels grands sujets vous focalisez-vous ?

Cela optimise le planning au niveau macro (OPC, tous corps d’état), ce qui permet de maîtriser les délais, les risques et donc les coûts et d’augmenter l’efficacité des réalisations des projets.

Visuel-ASCO-3

Chaque corps d’état peut parallèlement maîtriser sa propre mission (micro) au sein d’une zone dense et sensible par exemple.

Nous développons aussi le 4D Lean management sur les chantiers pour visualiser les tâches quotidiennes heure par heure et pour chaque corps de métier. Enfin, nos outils permettent de former aux opérations de maintenance.

Nous nous focalisons donc sur différents enjeux corrélatifs les uns avec les autres : l’exploitation et l’utilisation des données de la maquette, l’optimisation des délais, la performance des projets, le management des risques, l’élaboration d’outils visuels d’aides à la décision et la formation…

Comment donnez-vous de la valeur aux maquettes ?

En prenant l’information et en y intégrant la dimension « temps » mais aussi « coût » et « risque », on donne alors véritablement vie à la maquette. Elle devient l’élément central d’une base de données BIM qui sera utilisée tout au long du cycle de vie du projet, de la conception à la démolition, en passant par la réalisation, l’exploitation et la maintenance.

On donne la possibilité d’enrichir la maquette avec des dimensions métiers propres à chaque secteur d’activité, ce qui permet aux Maîtrises d’ouvrages de gérer plus facilement leurs projets.

On aide les décisionnaires à prendre la bonne décision au bon moment à partir d’informations stockées dans le cloud.

Visuel-ASCO-4

Vos maquettes et la réalité sont-elles bidirectionnelles ?

Oui, toutes nos applications de réalité augmentée permettent aux opérationnels de saisir des informations et de les enregistrer dans la base de données BIM. Parallèlement, toutes les données sont visibles par tous les acteurs du projet.

Visuel-ASCO-5.png

Comment les processus avancés tels que la réalité augmentée et mixte se greffent-ils à vos processus ?

La maquette et les données BIM sont disponibles dans la base de données Cloud BIM et sont exploitées par nos applications de réalité augmentée (HoloLens, tablettes et smartphones) dans les phases suivantes :

  • Pendant la phase de conception, cela permet de voir le projet dans l’environnement réel.

Visuel-ASCO-6.jpg

  • Pendant la phase de réalisation, avec le lean management 4D pour une visualisation dans l’environnement réel des tâches quotidiennes heure par heure.

Visuel-ASCO-7.jpg

  • Pendant la phase de maintenance : l’opérateur de maintenance visualise les opérations étape par étape dans l’environnement réel.

Qui sont vos clients types ? Les accompagnez-vous sous forme de services ?

Nous travaillons dans différents domaines : BTP et autres industries. Le BTP est le secteur le plus porteur, mais dans le domaine industriel, par exemple la maintenance de centrales nucléaires, la démarche que nous avons mise en œuvre avec nos outils nous permet de travailler sur des scénarii pour amener à une réduction des délais des arrêts de tranche.

Etant donné que notre solution est applicable à tout moment du cycle vie du projet, nos clients types sont multiples : Maîtrises d’ouvrages, entreprises générales, bureaux d’études et de contrôle, Maîtrises d’œuvre, facility management, entreprises de maintenance et d’exploitation…
Nous fournissons les solutions logicielles mais aussi les compétences métier et les ressources humaines pour la mise en place du BIM 4D, 5D, (x)D. Il s’agit d’un accompagnement complet.

Visuel-ASCO-8.jpg

Vous ne modélisez pas, mais vous avez un BIM Manager. Quel est donc son quotidien ?

Au sein de notre Département SIGP (Systèmes d’Information & Gestion de Projets), toute une équipe est dédiée au sujet. Nous avons aussi un BIM Manager qui s’assure que les applications que nous développons respectent les bonnes pratiques du BIM et répondent bien aux besoins métiers. Il met en œuvre les process BIM avec nos applications à travers des scénarii métiers concrets. Il accompagne nos clients dans la stratégie et l’application du BIM.

Au-delà de la partie chantier, vous intéressez-vous à la partie gestion et maintenance qui a une forte valeur ajoutée ?

Effectivement car nos solutions donnent la possibilité d’intégrer toute l’information qui peut servir pendant les phases d’exploitation et de maintenance. Elles permettent de connecter les outils clients GMAO, GTB, BI, IOT à la base de données centralisée ou CDE (Common Data Environment).
Elles assurent la traçabilité de l’information depuis la phase de conception jusqu’à la phase de maintenance.

Votre solution s’appuie en majeure partie sur un plugin pour Autodesk Navisworks ? Comment l’avez-vous développé ?

Nous avons utilisé les API standard Navisworks couplées aux nouvelles technologies.

Que vous disent vos clients de vos solutions et vos services ?

Nos clients, hors secteur du BTP, nous considèrent comme innovants et précurseurs. Ils saisissent la valeur ajoutée de nos solutions. EDF est, par exemple, en train de mettre en place le logiciel pour former ses techniciens aux opérations de maintenance. Notre solution s’intègre parfaitement à l’infrastructure technique existante et ne la modifie pas. La mise en œuvre est donc simple et rapide.

Quel est votre élément différentiateur par rapport à vos concurrents ?

Nous mettons à disposition une base de données centralisée et ouverte pour permettre à tous les acteurs du projet de visualiser les scenarii et les simulations plannings associés à la maquette 3D. Cela permet à toutes les parties prenantes de travailler ensemble autour de la maquette BIM et des données 4D, 5D, (x)D, et d’associer le planning à la 4D en collaboration.

Visuel-ASCO-10.jpg

Nous sommes les seuls à être spécialisés en gestion de projets et en planification depuis plus de 30 ans et à apporter notre vision de la performance. Nous sommes donc les seuls à apporter ces 30 années d’expertise couplées à notre solution pour optimiser le projet avec le BIM.

La solution ASCO permet par exemple d’effectuer vos réunions de pilotage délai/coût (BIM 4D et 5D) avec le Visualiseur au lieu des rapports classiques 2D. Nous proposons par ailleurs le Lean management 4D associé à la réalité augmentée pour faciliter la vie de ceux qui sont sur le terrain.

Visuel-ASCO-11

Pouvez-vous vous parler de l’un ou deux de vos chantiers emblématiques ?

Dans sa grande complexité, ITER est un projet représentatif des enjeux de gestion de projets associés au BIM.
Pour Veolia, ASCO a travaillé sur la mise en place de la 4D dans la phase de réalisation. Il s’agissait d’un accompagnement dans la mise en place de l’usage BIM planification 4D, 5D.
Ce sont de projets assez complexes ou le BIM 4D a grande valeur pour optimiser les délais et anticiper les risques.

Que pensez-vous de la situation du BIM en France ? Etes-vous satisfaits du travail des autorités ? Que faudrait-il pour accélérer l’adoption du BIM en France ?

En France, en dehors du BTP et même si les grands groupes se mettent au BIM et se dotent donc de maquettes 3D BIM, nombreux secteurs n’utilisent pas encore de maquette 3D. Cet état de fait est un frein à la mise en place de la 4D.
On constate néanmoins chaque jour que des efforts sont faits par les grands entreprises pour adopter le BIM. Les autorités, mêmes si elles ont lancé deux plans de transition, un en 2015 et le Plan BIM 2022, peinent à faire comprendre l’intérêt du BIM. On a l’impression que la France n’est pas encore assez mature sur le sujet.
Chez ASCO, on est convaincus et optimistes ! On sait que voir concrètement une maquette 3D permet une meilleure compréhension du projet.
ASCO met en pratique en montrant des usages très concrets de l’utilisation de la maquette 3D avec les données métier. Nous développons des outils permettant d’exploiter tout le potentiel, et nous encourageons le marché à utiliser les données 4D, 5D, (x)D.

Quels sont les développements futurs prévus au calendrier ?

L’Intégration de l’IoT et du machine learning pour anticiper les opérations de maintenance, la mise en place d’un environnement réaliste autour de la maquette 3D, 4D à des fins de communication, et d’autres projets encore confidentiels !

Connaissiez-vous ABCD Blog ?

Chez ASCO, nous sommes à l’affut de l’information relative au BIM. Nous avons donc rapidement découvert ABCD Blog ! C’est « Le blog » référence de l’univers du BIM et nous sommes très heureux d’y être cités, merci Emmanuel !

Marion, un grand merci pour cette belle interview qui nous permet d’en savoir un peu plus sur vous.

Emmanuel

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn