ASCO donne la parole à un duo de choc arrivé en même temps dans l’entreprise :

Manon, 24 ans, et Kevin, 28 ans sont Consultants SIGP (Systèmes d’Information et Gestion de Projets). Tous deux experts de la gestion de projets et de certains outils de l’éditeur Oracle, ils nous font part de leur quotidien rythmé par la gestion permanente et en simultané de cinq à dix « cas clients ».

Manon, Kevin, pouvez-vous nous parler de vos missions respectives chez ASCO ?

Manon : « Nos missions sont diverses, nous travaillons pour des grands comptes tous secteurs confondus dont les projets peuvent être très différents les uns des autres avec aussi des phases d’avancement propres.

On retrouve quatre grandes phases dans chaque projet : La phase d’avant-vente où nous recueillons et étudions le besoin par le biais notamment d’ateliers que nous menons avec le client. Pour pouvoir y répondre correctement, nous sommes aussi amenés à maquetter (modéliser) la solution directement sur l’outil sélectionné. Vient ensuite la phase d’implémentation qui constitue la configuration et la mise en production de notre solution, puis la dernière phase, souvent d’une durée indéterminée : le support (suivi client) et la formation de nos clients aux outils implémentés.

Une des missions la plus importante que j’ai réalisé depuis mon arrivée concerne une demande d’évolutions (sept évolutions au total et une migration !). Notre client avait déjà les outils Primavera P6 et Primavera Team Member installé en 2015 par ASCO, mais en prenant conscience du potentiel illimité de cet outil couplé à notre expertise, notre client a émis de nouveaux besoins auxquels nous avons répondu. L’équipe technique avait notamment développé une solution spécifique et personnalisée pour la gestion des ressources humaines. Dans ce type de projet, je suis l’interface entre les équipes techniques ASCO et nos clients. Je m’assure de retranscrire le besoin client une fois analysé aux différentes parties prenantes. Une fois les développements créés, je suis responsable de la phase de recette fonctionnelle (tests de fonctionnement, validation des processus…). Je réalise aussi différentes documentations et guides utilisateurs à destination du client ».

Kevin : « Comme Manon, j’interviens sur toutes les phases d’un projet, de l’avant-vente à la livraison, en passant par le coaching et la formation. Contrairement aux consultants qui sont affectés à une mission chez un client, nous travaillons sur toutes les facettes d’un projet mais à distance puisque nous sommes situés au siège d’ASCO dans le 77.

Actuellement, je suis en phase de recueil de besoins de plusieurs clients qui souhaitent faire évoluer leur outil existant (migration ou évolution). Je fais aussi beaucoup d’accompagnement client. La première mission sur laquelle j’ai travaillé en arrivant chez ASCO consistait en l’implémentation de l’outil Oracle Unifier de gestion des contrats et des coûts. Beau challenge pour moi car je ne connaissais pas du tout cet outil ! Par ailleurs, nous étions en sous-traitance, ça complique la donne car nous n’avons très peu été en relation directe avec notre client final. Ce projet avait démarré en mars 2017 après plusieurs POC* et s’est terminé en août 2018 avec de nombreux aléas. Les besoins de notre client étaient en constante évolution. Le pilotage de ce projet s’est fait selon la méthode AGILE ce qui a créé de nombreuses itérations. J’ai eu à me déplacer à plusieurs reprises à Lyon pour la recette fonctionnelle et la mise en production de la solution. J’ai ensuite produit la documentation présentant les nouvelles interfaces et accompagné l’entreprise dans sa conduite du changement. Aujourd’hui, ce client nous a commandé une prestation de support et continue à nous faire part de nouveaux besoins ».

Quels bilans faites-vous de cette année chez ASCO ?

Manon : « Contrairement à Kevin, j’ai commencé mon expérience chez ASCO par 6 mois de stage. J’ai rapidement été affectée à plusieurs cas différents et cette diversité m’a tout de suite plu. J’aime être sur tous les fronts. J’ai travaillé sur Primavra Unifier, P6, Team Member ou encore sur le sujet du BIM. Je cherche à être toujours plus polyvalente en termes de compétences outils mais aussi sur les projets.

J’apprécie aussi beaucoup de pouvoir collaborer avec toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise. Il y a une réelle proximité au sein de l’équipe Oracle ce qui m’a permis de plus m’impliquer et d’être force de propositions ».

Kevin : « Ayant aussi travaillé sur du Unifier, P6, Prime, Team Member etc, je constate une réelle montée en compétences cette année. En plus du fonctionnel, j’ai aussi travaillé sur la partie technique des outils que je manipule au quotidien. J’ai donc une maîtrise des deux facettes du produit. J’ai beaucoup aimé pouvoir intervenir sur de nouveaux outils, de nouvelles activités. C’est très diversifié et challengeant, il n’y a pas de routine ».

Comment voyez-vous l’avenir ?

Manon : « Nous avons été formés en interne sur des outils Oracle (Primavera P6, Unifier, Risk Analysis, Team Member, Prime …) et nous avons eu tout le loisir de mettre en application ces connaissances.

Par ailleurs, nous travaillons dans un contexte international, notamment avec plusieurs clients italiens et ça me plait énormément. J’espère que nous continuerons sur cette voie et j’espère aussi évoluer vers des missions toujours plus variées et développer mes compétences en management car j’aime beaucoup encadrer les équipes techniques ».

Kevin : « J’aspire à continuer sur ma lancée et à évoluer vers plus de responsabilités dans mes missions.

J’aimerais mettre au service de l’entreprise mon expérience en pilotage de projets, travailler le plus possible avec des anglophones, et continuer à me déplacer ponctuellement pour rencontrer nos clients ».

*Proof Of Concept